NOTRE HISTOire
Première association régionale haïtienne à voir le jour au Québec. En décembre 1976, un groupe de valléens de Montréal et de New York se réunit pour concrétiser l’idée de mettre sur pied un regroupement de valléens et de valléennes avec pour objectif principal de venir en aide aux enfants défavorisés de la Vallée de Jacmel et participer aux projets de développement de cette région. À l’initiative de quelques valléens, la nouvelle se répand et tranquillement une campagne de recrutement débute afin de réunir le plus grand nombre de personnes possible pour poser la première pierre. La démarche aura duré toute l’année 1977, des réunions informelles se tiennent, un projet de statuts de règlement est rédigé.
En avril 1978, une demande d’incorporation est déposée auprès du Gouvernement du Québec. En août 1978, l’association obtient du Gouvernement du Québec sa charte d’incorporation la constituant en corporation à but non lucratif d’après la Loi des compagnies 3e partie sous la dénomination légale de Fraternité valléenne de Montréal Inc. Le regroupement est légitime et légal et les valléens de Montréal auront créé un précédent en fondant pour la première fois au Québec une association régionale haïtienne. Cette initiative servira de modèle à beaucoup d’autres compatriotes de diverses régions d’Haïti.
En septembre 1978, un premier conseil d’administration temporaire composé de Jean-Claude Boursiquot, Jean Lauture, Joseph Lauture, Obed Lauture, Gérard Payen et Jean-Claude Mingot, sera nommé pour gérer les affaires courantes de l’association.
Le 28 octobre 1978, FVMI organise sa première activité, une soirée dansante à la Salle paroissiale St-René Goupil, admission 3$, et ce fut un succès monstre. En novembre 1979, au cours de la première assemblée générale, les statuts de l’association sont adoptés et un premier comité directeur est formellement élu.